DEVIN

Projet En cours
ANSES

Le projet DEVIN vise à résoudre la problématique de l’estimation, de l’exposition en termes de débit d’absorption spécifique (DAS) dans le cas d’une source proche du corps.

  • Objectifs du projet

    Le projet DEVIN vise à résoudre la problématique de l’estimation, à l’aide d’un dosimètre porté ou pas, de l’exposition en termes de débit d’absorption spécifique (DAS) dans le cas d’une source proche du corps et émettant un niveau de champ non connu. Le scénario du smartphone sera choisi car il correspond aujourd’hui à la source principale d’exposition du grand public.

    Deux objectifs distincts seront adressés :

    • Mesurer de manière autonome la puissance réellement émise par le smartphone.
    • Estimer l’usage du smartphone à partir de données radio, c’est-à-dire une position approximative de la source par rapport au corps.

    Ces deux informations combinées à une table de DAS normalisé en puissance et préalablement simulés pour chaque usage permettront de remonter à l’évaluation du DAS. L’enjeu final est de démontrer que cette méthode d’estimation du DAS au cours des activités quotidiennes intérieures ou extérieures de l’utilisateur est bien plus précise (de plusieurs ordres de grandeur) qu’avec le seul dosimètre portable.