Joe Wiart
Joe Wiart, Ingénieur Général des Mines (92) HDR 95 PHD 95 est, depuis 2015, le titulaire de la Chaire “ Caractérisation, modélisation et maitrise” (C2M) de l’IMT (Institut Mines-Télécom). Président du Comité Européen de Normalisation Électrotechnique (CENELEC) TC106x en charge des normes relatives à l’exposition des personnes, il est depuis 2018 le président du « Comité d’orientation de l’observatoire Ondes-Paris de la ville de Paris ».
Il est l'actuel président de la Commission k de l'Union internationale des sciences de la radio (URSI) et a été le président de L’URSI France (CNFRS).
Il est membre émérite de la Société des Ingénieurs environnementales (SEE) depuis 2008 et membre senior de l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) depuis 2002. Il a été auparavant le chef de l'unité de recherche d'Orange (ex-France Télécom) chargée des études relatives à l'exposition humaine aux champs électromagnétiques. Il a dirigé ou a contribué à de nombreux projets nationaux et internationaux dédiés à la dosimétrie comme le projet Européen Lexnet (http://www.lexnet-project.eu/), ou les projets ANSES Acte et AMPERE. Ses intérêts de recherche sont dosimétrie, les méthodes numériques, l’intelligence artificielle et les statistiques appliquées dans l'électromagnétisme et la dosimétrie stochastique. Ses travaux ont donné lieu à plus de 130 publications dans des journaux à comité de lecture et plus de 200 communications dans des congrès.