ECLAIR

Projet En cours
ANSES

SourcEs pré-déformées pour des analyses haute résolution de l’impaCt du rayonnement radiofréquence sur LActIvité cérébRale (Acronyme : ECLAIR)

Partenaires du projet

Télécom Paris, France / INERIS, France / ULB, Belgique / IMEC, Belgique / CNR, Italie / UU, Pays Bas

  • Objectifs du projet

    Ce projet souhaite proposer un système innovant d’enregistrement EEG haute résolution/radiation RF permettant, pour la première fois, des enregistrements EEG haute résolution en présence d’une source de rayonnement RF.

    Si la présence de la coiffe EEG a pour effet de déformer le champ radiofréquence par rapport à celui qui serait présent sans la coiffe (qui est le champ présent dans les scénarios réels), alors une prédéformation du champ pourrait compenser cet effet. En d’autres termes, si, en présence du capuchon EEG, le champ rayonné est pré-déformé d’une manière appropriée et très précise, la déformation du capuchon EEG restaurerait le modèle original du champ RF en l’absence du capuchon. Cela permettrait les mesures EEG simultanées recherchées en présence d’un rayonnement RF.

    Plus précisément, le but de ce projet sera atteint grâce à la stratégie suivante et aux objectifs connexes :
    Étant donné que la présence d’un système d’enregistrement EEG à haute résolution déforme profondément un champ rayonné RF dans la tête, ce projet visera d’abord à détecter les modèles (dépendant du sujet) de déformation de ce champ (Objectif 1). Ceci sera obtenu en utilisant des paradigmes de calcul avancés qui, via des schémas de sources inverses bien conçus, détecteront précisément la loi de déformation requise pour un sujet donné à l’étude.
    Compte tenu des modèles détectés via l’objectif 1, le projet se concentrera sur l’inversion en temps réel de ces modèles en tenant compte des données de sensibilité, afin d’obtenir une technologie de pré-déformation de la source adaptée au sujet et un modèle source pour le nouveau système de mesure (objectif 2).

    Les résultats obtenus grâce à la réalisation des objectifs 1 et 2 fourniront les bons paramètres source à utiliser pour obtenir des champs préformés qui, en présence de la coiffe EEG, fourniront le même champ RF que celui qui serait dans la tête si le dispositif EEG n’était pas présent. Le but de l’objectif 3 sera d’obtenir la technologie matérielle nécessaire pour rayonner ces sources déterminées. Ces éléments seront réalisés par des réseaux denses correctement contrôlés par une technologie en temps réel et des algorithmes rapides.

    La réalisation ultérieure de ces trois objectifs fournira le système d’enregistrement RF-EEG pré-déformé recherché. Le nouveau dispositif sera testé et vérifié au cours d’une phase de validation qui confirmera le comportement correct du dispositif ainsi que son applicabilité à l’étude des effets des champs de radiofréquences sur l’activité cérébrale.