Francesco Ferranti a obtenu son doctorat en génie électrique à l’Université de Gand, Gand, Belgique, en 2011. Il est actuellement professeur agrégé au département de micro-ondes de l’Institut Mines-Télécom (IMT) Atlantique, France.
Il est l’auteur et le coauteur de 54 articles dans des revues internationales à comité de lecture, de 50 articles dans des conférences internationales à comité de lecture et de 2 chapitres de livres. Ses intérêts de recherche comprennent la macromodélisation paramétrée et la réduction de l’ordre des modèles, les techniques d’échantillonnage adaptatif, la quantification de l’incertitude, l’optimisation, la modélisation comportementale, la conception et la caractérisation de micro-ondes.
Il est membre senior de l’IEEE. Il a reçu le prix Anile-ECMI pour les mathématiques dans l’industrie 2012 et le prix commémoratif du président de la Société de compatibilité électromagnétique 2012. Il a été président du programme de l’atelier de l’IEEE sur l’intégrité du signal et de l’alimentation (SPI) 2014 et secrétaire de l’atelier international sur les circuits intégrés non linéaires à micro-ondes et à ondes millimétriques (INMMMIC) 2014. Il est membre des comités de programmes techniques de l’atelier SPI de l’IEEE, de la conférence de l’IEEE sur la performance électrique des boîtiers et systèmes électroniques (EPEPS) et de la conférence internationale de l’IEEE sur la modélisation et l’optimisation électromagnétique numérique et multiphysique (NEMOv).