Laura Draetta est maître de conférence en sociologie à Télécom Paris, chercheure à l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation, chercheure associées à la chaire de Responsabilité Sociale et de Développement Durable, UQAM, Montréal, chercheure associée à la chaire C2S et chercheure invitée à l’Université de Californie à Berkley, département d’histoire des sciences et technologies.
Ses intérêts de recherche se situent à l’intersection de la sociologie de l’environnement, de la sociologie de l’innovation et des science and technology studies (STS). Elle s’intéresse principalement aux processus de confrontation qui associent, et parfois opposent, Technologie, Environnement et Société dans la construction de l’innovation. À partir de terrains d’enquête nationaux et internationaux (Italie, Chine, Etats-Unis), mes travaux portent sur deux principaux axes de recherche : Environnementalisme industriel et innovation responsable à l’ère de la société du risque et Science, Technologie, Environnement et Publics.
Mots clés : Développement Durable, Environnementalisme industriel, Innovation responsable, RSE, REP, Green-IT, Eco-conception, DEEE, Controverses socio-techniques, Perception sociale du risque, RFID, Smart Meters, Quantified Self.