Dans le cadre du projet « Beyond 5G », des capteurs intelligents ont été disséminés aux alentours de la gare RER de la ville de Massy afin de suivre en temps réel l’exposition du public aux champs électromagnétiques.
Le 12 avril 2022, Nicolas Glady, directeur de Télécom Paris, et Nicolas Samsoen, maire de la ville de Massy, ont signé dans les locaux de la ville une convention permettant à Télécom Paris d’installer des capteurs aux alentours de la gare de RER, afin de cartographier les niveaux d’exposition aux ondes électromagnétiques dans cette zone.
Cette opération se déroule dans le cadre du projet de recherche « Beyond 5G ». Ce projet, dans lequel Telecom Paris est impliqué, est financé par la BPI et fait partie du plan de relance « Soutien à l’investissement dans des secteurs stratégiques pour la résilience de notre économie », axe « Souveraineté dans les réseaux de télécommunications afin d’accélérer les applications de la 5G aux marchés verticaux ».
Au cours de la cérémonie de signature, Joe Wiart, Professeur à Telecom Paris et responsable de la Chaire C2M, a présenté les objectifs de cette cartographie des expositions. Le premier, informatif, est de faire connaître au public les niveaux d’exposition aux ondes électromagnétiques dans la zone du RER de Massy. Le second, à destination de la recherche, est d’étudier l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la cartographie spatio-temporelles des expositions. Pour cela, l‘IA sera hybridée avec des mesures « in situ » et des informations issues du site « Cartoradio » de l’ANFR.
Les capteurs ont été installés le lundi 26 Avril par les services techniques de la ville de Massy, sur le mobilier destiné à l’éclairage public, à une hauteur de 4 mètres, de part et d’autre de la gare de RER « Massy-Palaiseau ».
Ces capteurs, commercialisés par la société EXEM, sont « large bandes », communicants et autonomes en énergie. Les mesures, réalisées plus de 12 fois par jour, sont envoyées en temps réel sur un serveur dédié via un réseau d’objets communicants. L’information sera très prochainement consultable par le public depuis le site internet de l’Observatoire des ondes.